Faire part mariage : les thématiques à privilégier

Faire part mariage

Publié le : 06 décembre 202214 mins de lecture

Vous avez l’intention d’organiser votre mariage ? Pensez à annoncer l’heureux événement de la plus belle des manières pour le rendre inoubliable. Opter pour l’envoi d’un faire-part de mariage est un moyen d’impressionner vos invités et de créer un souvenir agréable pour l’un des jours les plus importants de votre vie. Comment cela fonctionne-t-il ?

Qu’est-ce qu’un faire-part de mariage ?

Un faire part de mariage  permet aux futurs mariés d’informer leurs proches de la cérémonie à venir. Cette carte comprend généralement des informations sur eux et sur le déroulement de la journée. Le faire-part de mariage reste un incontournable, que vous prévoyiez un mariage à l’église ou un mariage civil. Partager votre union et inviter certaines personnes à la cérémonie vous amène à envoyer un faire-part. Le papier donne un indice sur le ton de votre réception. Il est le fil conducteur qui permet aux destinataires de se faire une idée du thème de votre mariage. Le design, les couleurs, le ton utilisé dans la carte en disent long sur les préparatifs et le type de mariage qui sera organisé. Le faire-part est un moyen de communication, il annonce l’heureux événement, mais il a d’autres significations. Le faire-part est un moyen de montrer à votre famille et à vos amis votre gratitude. Leur présence vous tient tellement à cœur que vous les invitez à assister à votre grand jour. L’envoi d’un faire-part est une invitation aux autres à célébrer l’événement avec vous et leur donne le temps de répondre. Cette étape est importante car les menus à servir ou le buffet prévu tiendront compte du nombre de personnes présentes au mariage. Vous pourrez ainsi ajuster les dépenses et adapter la nourriture et les boissons au nombre d’invités. Bien qu’il n’y ait pas de date précise pour l’envoi des invitations, pensez à le faire au moins 4 mois avant le grand jour. Les invités auront ainsi tout le temps de se préparer. De votre côté, vous pourrez prévoir le budget exact à allouer au mariage. Un faire-part est généralement envoyé dans une enveloppe officielle. Cliquez sur carteland.com pour en savoir plus sur les invitations personnalisées.

La variété des faire-part de mariage rend le choix difficile. Le design traditionnel utilise une carte rectangulaire et des couleurs neutres comme l’ivoire, le blanc et le rose poudré. Un design luxueux met l’accent sur la qualité du papier cartonné. Un carton à fort grammage est souvent préféré. En plus du toucher doux du papier, vous pouvez également vous démarquer avec un toucher texturé. La personnalisation se caractérise par l’utilisation d’encres métalliques telles que le bronze, l’or et l’argent. Cette carte très élaborée peut en outre être ajourée et présenter une découpe laser très sophistiquée. La présence d’organza ou d’un ruban renforce encore le caractère luxueux du faire-part. Une carte raffinée aux détails métalliques exprime la noblesse. Le choix de la police de caractères et l’utilisation d’un cachet de cire renforcent l’effet baroque. Il s’agit d’une manière élégante de sceller l’enveloppe de votre invitation. Elle peut aussi être conçue en fonction de l’ambiance de votre mariage. N’hésitez pas à surprendre vos invités avec des formats classiques, des paysages, des panoramiques ou des portraits. N’oubliez pas que vos invitations doivent aussi avoir un lien avec les futurs mariés. Les invités auront une idée de vos personnalités rien qu’en voyant les invitations. Un faire-part de mariage romantique, par exemple, signifie que les sentiments priment sur tout le reste. Un faire-part humoristique, en revanche, transmet votre attitude joyeuse en toutes circonstances.

À consulter aussi : Quels sont les thèmes tendance pour un mariage ?

Le contenu d’un faire-part de mariage !

Un faire-part de mariage contient généralement des informations telles que les noms des mariés, la date de la célébration, l’église, le lieu de réception où se déroulera la cérémonie ainsi que l’heure, les coordonnées des mariés et celles des parents afin que les invités puissent répondre au faire-part. Ces coordonnées sont essentielles, il arrive que certains invités ne puissent pas venir au mariage. Ils pourront vous informer en retour pour éviter aux futurs mariés de dépenser leur argent inutilement. Certaines cartes de mariage contiennent l’itinéraire qui mènera au lieu de la cérémonie. Cela est courant pour les personnes qui souhaitent organiser et célébrer leur grand jour dans un lieu insolite et isolé. Les invitations traditionnelles incluent les noms des aînés et des adultes (parents) sur l’en-tête. Vient ensuite le titre de la cérémonie. Les noms de leurs enfants sont inscrits en dernier. Les faire-part personnalisés ne contiennent pas nécessairement les éléments que l’on retrouve dans une invitation de mariage traditionnelle. En effet, chaque couple est unique, les textes peuvent donc être créés en fonction de leurs attentes. Les textes romantiques ont tendance à raconter l’histoire de votre rencontre. Ils précisent la date, le lieu et l’heure de la cérémonie de manière poétique. Tout exprime l’amour et les sentiments. Les textes complets sont moins sentimentaux. Ils invitent à la cérémonie et précisent le vin d’honneur. En voici la forme : X et Y vous invitent à célébrer leur mariage le (date) à (heure) qui aura lieu à l’église. Le but de cet écrit n’est pas seulement esthétique, il informe les invités d’une part et les invite aux festivités d’autre part. Ces précisions peuvent être clôturées par la mention  » notre mariage sera prolongé par un barbecue à partir de 19h30 et une soirée dansante « .

Idées de thèmes à adopter pour un mariage unique !

Un mariage thématique prend en compte la tenue et l’ambiance. L’élément essentiel qu’est le thème du mariage reflète la réussite de votre journée ou soirée de festivités. La décoration, la tenue, le lieu de réception peuvent être partiellement ou totalement révélés par le thème du mariage. Le thème est le fil conducteur d’une réception de mariage, une idée à ne pas écarter pour ceux qui aiment les thèmes. Une invitation à thème classique peut se traduire par une carte rectangulaire sur laquelle seront écrits les codes d’un mariage avec les polices habituelles et des couleurs claires. Un modèle de billet parisien est également une forme classique. Mettre la nature à l’honneur, c’est autre chose. Ce thème met en avant la beauté de la nature puisque les invitations envoyées se parent d’une certaine fraîcheur et d’une atmosphère douce. Des fleurs séchées et des feuilles d’eucalyptus viennent renforcer le style naturaliste. Une fine cordelette ou du raphia embellissent l’enveloppe. Vous êtes un voyageur ou un pilote ? Plongez vos invités dans une grande aventure aérienne, un fabuleux voyage qui marquera le nouveau départ de votre vie commune. Les invitations par exemple sont les fameux billets d’avion qui permettront à vos invités d’ouvrir ce voyage. Ne soyez donc pas surpris de voir les passagers (les invités) porter des tenues bleues. Vous êtes des cinéphiles passionnés ? Le contenu et le style des cartes seront en rapport avec le cinéma. Lâchez-vous avec des Oscars, des clapets, des caméras, etc. Définir votre thème facilite l’organisation du jour J. L’important, c’est de l’adapter à vos besoins. Ce qui compte, c’est que le thème soit en accord avec la personnalité de votre couple, votre histoire commune et le style de votre mariage. Laissez parler votre imagination, vous serez étonné. La saison de votre mariage peut également servir à préciser le thème. Se marier en été fait référence à des couleurs chaudes et à des motifs floraux. Les couleurs sombres sont plutôt dédiées à la période hivernale. Quant à un mariage au printemps, il met en avant les couleurs pastel. Comme vous pouvez le constater, chaque élément choisi et inclus dans la carte aura une signification spécifique.

Les types de faire-part en fonction du style de mariage souhaité !

Vous avez choisi votre thème ? La personnalisation de vos faire-part sera plus facile. Un mariage champêtre se déroule au cœur d’une forêt. La carte qui y fait référence peut contenir l’image de fleurs sauvages et de lanternes. Le bois est un support à envisager pour ceux qui aiment l’authenticité. La carte rappelle une atmosphère forestière et/ou champêtre. Un papier kraft est également attrayant et invite à la nature. Une invitation bohème véhicule un mode de vie libérateur, où tout se fait au quotidien. Le faire-part reflète les plaisirs simples de la vie et la romance. Incluez des photos retouchées qui rappellent l’époque aristocratique. Vous enchanterez les invités en ajoutant une touche d’originalité aux cartes. Les faire-part varient en taille, forme, couleur, support et police. Les motifs distinguent vos invitations des autres, tandis que le thème les rend uniques. Les idées de personnalisation sont nombreuses, il vous suffit de vous mettre d’accord sur un choix qui vous lie et vous inspire. Notez que la décision concernant l’invitation sera prise par vous deux. Cet accessoire de mariage raconte en quelque sorte votre histoire et vos expériences. Même les personnes qui ne vous connaissent pas personnellement peuvent deviner le thème de votre mariage à travers la carte d’invitation. Vous pouvez aussi mettre en avant une couleur sur la carte et porter des vêtements qui n’ont aucun rapport avec les teintes utilisées sur la carte. Le but est d’éviter que tous les invités portent les mêmes nuances de couleur que vous. Cette technique amusante permet au couple de se démarquer alors que les invités se sont mis d’accord sur le rouge, le bleu ou le marron. 

Les avantages de commander vos faire-part de mariage en ligne !

Envoyer des faire-part de mariage est une tâche à la fois amusante et stressante. Ne perdez pas votre temps à créer ces invitations, les préparatifs sont suffisamment épuisants. Laissez plutôt ce travail aux professionnels de la conception de faire-part de mariage. Non seulement vous gagnerez un temps précieux, mais vous bénéficierez également d’un travail soigné à un prix équitable. En fait, les tarifs en ligne sont beaucoup plus intéressants. Discuter des invitations en personne ralentit l’organisation. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour préciser vos besoins, vos attentes, vos envies et vos budgets. Un fabricant de faire-part en ligne propose une large gamme de modèles adaptés à tous les besoins. Les graphistes qui se chargent de la conception des cartes adaptent leurs créations à l’histoire de chaque couple, d’où la satisfaction inévitable des amateurs de la personnalisation d’objet. Ils veillent à ce que vos cartes reflètent votre personnalité. Les créateurs de faire-part privilégient les beaux papiers dont le grammage met en valeur le design des faire-part. Les couleurs seront mises en valeur, chaque élément contribue au rendu final de la création personnalisée. Un papier cartonné à l’aspect lisse, par exemple, est agréable au toucher. Ce modèle convient aux faire-part de mariage contenant des photos. D’autres modèles à grain fin et à texture mate donnent à leur tour un côté chic aux faire-part de mariage dits bohèmes. Ils embellissent très bien les créations sans photos. Il existe également des papiers cartonnés aux reflets métalliques. Avec un look moderne, ces invitations peuvent contenir des photos ou juste du texte, mais cela ne nuit pas à leur élégance. Le thème glamour sera magnifié avec une carte aussi sophistiquée. En ce qui concerne les couleurs, le choix est vaste. Le blanc symbolise la pureté et la perfection. La couleur dorée traduit le sacré et l’abondance. Le vert est la couleur de la fraîcheur et de l’harmonie. Il invite au calme. Vous n’aurez qu’à détailler vos envies et vos projets, les créateurs de carte leur donne vie en se basant uniquement sur le rendu souhaité. Bien sûr, les professionnels pourront vous conseiller si besoin. Ils ont l’habitude de réaliser toutes sortes de faire-part, alors autant profiter de leur expertise pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes. Un fabricant expérimenté tient compte de votre budget, vous obtiendrez donc ce que vous voulez, quel que soit le produit utilisé. Un spécialiste des cartes de mariage est toujours à l’affût des dernières nouveautés et vous guidera vers un meilleur choix si nécessaire. Il peut en outre vous aider à trouver des citations susceptibles de vous plaire si vous n’en avez pas en stock. Son intervention peut vous aider à réaliser votre rêve dès la conception des invitations. Ces cartes ne sont pas toujours mises en valeur et pourtant elles transmettent vos informations et donnent des indices aux invités. Elles font partie des premières étapes de l’organisation de votre grand jour. 

Plan du site